Vous avez été nombreuses (ou nombreux) à réagir lorsque j'ai évoqué mon choix cornélien entre la filière S et la filière ES. Voilà où j'en étais dans mes grands problèmes de lycéennes (qui paraissent vraiment futiles pour certains dont tout ça est loin derrière eux) (ce que je comprend tout à fait). Après longue réflexion, j'ai fait mon choix. J'ai pesé le pour et le contre, j'ai regardé ce qui m'intéressait ou non, je me suis demandée vers quel chemin je me dirigerai. Quelle genre de vie je voulais. Bon, vous allez me dire, je m'emballe. Oui parce que je ne passe qu'en 1ère et que ce choix de filière ne va pas être tellement décisif pour ma vie future. N'empêche, c'est mon premier choix.
Et même à 15 ans, on commence à réfléchir à tout ça. J'ai d'ailleurs souvent honte de vous dire que je n'ai que 15 ans, je n'ai jamais trop su pourquoi mais c'est surement parce que bon nombre des blogueuses que je suis et avec qui je discute ont bien la vingtaine et mènent déjà une vie étudiante bien remplie et qui fait bien rêver d'ailleurs. Bref, on commence à se poser des questions sur notre avenir qui ne sera peut être pas très glorieux, mais bon "quand on veut on peut". Encore faut il savoir ce que l'on veut.
Quand on me demande "tu veux faire quoi plus tard", j'ai l'impression qu'on me demande la lune. Non mais franchement. Vous croyez vraiment que je sais ce que je veux faire plus tard? Comme si à 15 ans on voyait déjà notre destin tracé pour les 30 années à venir. Alors dans ce genre de situation je réponds "je ne sais pas" d'une voie toute innocente. Pourtant, j'ai bien quelques idées. Rien de très concret ni de très original pour l'instant, mais bon, j'essaye d'en prendre compte. Bosser dans la com, dans l'enseignement pourquoi pas, dans la sociologie, dans une médiathèque, dans un musée (vous croyez que je suis ennuyante à mourir comme fille pour vouloir bosser dans un musée?), plus généralement dans la culture. Ce genre de truc me plairait peut être. Il y a un ou deux mois, j'étais à fond dans la communication. Je me voyais déjà à l'EFAP, après avoir parlé à des blogueuses super sympas qui passent peut être par là d'ailleurs!! Enfin bon, aujourd'hui je me dis que si je suis attirée par ce domaine, c'est surtout par rapport à mon blog. Parce que quand on est une blogueuse (je n'aime pas ce terme), on communique en permanence. Mais je ne pense pas que ce soit le genre de truc que j'aimerais faire à l'échelle d'une entreprise ou d'une agence. Je parcours les sites d'étudiants (celui-ci ou celui-là, ou encore celui là), je me suis même abonnée à Phosphore (qui à mon grand étonnement ne parle pas que d'études - ouf! - et propose même pas mal d'articles très sympas à lire). Je suis un peu en quête d'idées, je fais des quizz "pour quel métier êtes vous fait", histoire d'être mise sur la voie, même si je ne crois pas tellement à ce genre de truc. En fait j'ai l'impression qu'il existe un million de métiers inimaginables, auxquels on ne pense pas forcément. Ça me fait un peu paniquer, j'ai peur de passer à côté du truc. Et puis en même temps, ça me permet de relativiser, je me dis que parmi cette tonne de boulots (enfin de nos jours parler de tonnes de boulots en voyant les chiffres du chômage c'est pas non plus hyper approprié - non je ne me la joue pas du tout sociologue économiste du dimanche, pas du tout - ), y'en a forcément un qui me plaira. Et qu'au pire, j'aurai le choix.
Le voilà le problème. Le choix. Je n'ai jamais aimé faire de choix. En fait, j'en ai jamais vraiment fait. Faire un choix, ça veut dire se consacrer à une chose pour laisser de côté une autre. Et ça, c'est pas facile. Qui dit choix, dit risque aussi, dit décision, dit décisif, dit prise de tête forcément. Bref. Et puis certains vont me dire "mais toi t'as de la chance, t'as le choix, tu peux faire ce que tu veux". Oui c'est sure, jusqu'à présent, je me suis plutôt bien débrouillée à l'école et au lycée. Mais ça ne veut rien dire ça, non? Trouver sa voix va bien au delà de ça. D'AILLEURS VOUS, C'EST QUOI VOTRE VOIE?
N'empêche, c'est fou. C'est fou comme j'arrive à m'exprimer sur ce sujet quand je suis derrière l'écran, mes mains sur le clavier. Quand on me parle d'avenir, ma voix béante qui réponds "je ne sais pas" n'est pas aussi efficace. Je fais souvent une sorte de blocage, je n'arrive pas tellement à dire à mon entourage ce que je veux faire ou pas. Bref. Là j'arrive tellement à vous le dire que cet article va faire trois pages. Chapeau à celui ou celle qui est allé jusqu'au bout. Merci, en espérant que l'article vous ai plus.
"It doesn't matter what others are doing, it matters what you are doing." - satsuki shibuya
"It doesn't matter what others are doing, it matters what you are doing." - satsuki shibuya
Bon après avoir lu ton article, très intéressant au passage, je voulais te faire part de mon avis (voire même expérience mais ça fait un peu pompeux) sur la question parce qu'on ne parle jamais assez de l'orientation je trouve et que c'est une grande question dans la vie d'une lycéenne que de choisir sa filière. :)
RépondreSupprimerJ'ai 16 ans bientôt 17 et j'arrive au bout de mon année de première L. J'ai eu "de la chance" si on peut dire parce que la question ne s'est jamais vraiment posée, c'était une évidence, je voyais pas d'autres chemins possibles parce que la littérature/langues/arts sont mes grandes passions... Je suis très littéraire et tellement pas scientifique que ça m'a toujours semblé fondamental pour moi de faire L qui est très axée sur tout ça mais également la culture générale. Après un an passé en L, je peux te dire que je suis comblée et que je ne regrette en aucun cas mon choix, c'est même la première fois que je m’épanouis entièrement dans mes études ! Si je te dis tout ça, c'est pour te dire de choisir vraiment selon ton "coeur" en tout cas parce que même si oui tu feras face à de nombreux préjugées et critiques dans chacune des filières, l'important c'est que tu te sentes bien là où tu es car je te jure que personnellement, ça m'a fait un bien fou d'être dans une classe où je me sentais à ma place. Choisis selon tes envies et là tu ne pourras avoir aucun regret. :) En tout cas, j'aime beaucoup ton blog, tu prends la peine d'écrire (très bien en plus) et c'est un plaisir de te lire. <3
Merci énormément pour tes compliments et pour ton commentaire!! Je trouve ça très intéressant de lire des expériences scolaires et professionnels de mes lectrices. Mine de rien ça m'apprend pas mal de choses...
SupprimerEt oui, je suis d"accord avec toi : l'important est d'être dans une filière où l'on s'épanouie. Et même dans la vie en général, vaut mieux choisir ce qui nous plait que se baser sur des préjugés. C'est pour ça que je pense avoir fait le bon choix pour l'année prochaine, et je suis contente d'être sure de moi au moins sur ce point là!! Ça a été difficile de faire un choix, car comme tu dis on ne parle jamais assez de l'orientation... et la plupart du temps lorsqu'on en parle au lycée, c'est plus pour les personnes qui désirent aller ou pro ou changer de lycée, ce qui n'est pas mon cas...
gros bisous ♥
J'ai lu ton article avec assiduité, et ça me rappelle moi il y a plusieurs années en arrière.
RépondreSupprimerMes années lycées sont loin derrière moi, et mes études tout autant. La seule chose que je peux te conseiller c'est de faire ce que tu as envie sans te fier aux préjugés ou aux soit disant portes que telle ou telle filière pourrait t'ouvrir. Parce qu'aujourd'hui, ça n'a plus réellement d'importance. J'ai des amis qui ont eu un BAC L et qui ont finalement choisi de faire des études d'ingénieurs. Avant, le lycée, le BAC avaient un réel impact sur l'avenir. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas. Il faut juste choisir quelque chose qui te convienne et qui te pousse vers l'avant.
¨Pour ma part, j'avais choisi la filière ES, j'ai obtenu mon BAC, j'ai choisi de faire des études de psycho (que j'aurai très bien pu faire avec un BAC L d'ailleurs) et je me retrouve à travailler dans la mode. Haha ! Le paradoxe. Mais c'est ça la vie.
J'espère ne pas trop passer pour une vieille. Haha. Parce que finalement, je ne le suis pas tant que ça,(enfin, toi et moi avons quand même un bon nombre d'années d'écart ^^) mais le temps passe seulement très vite.
Quoi qu'il en soit, bon courage pour tout ça ^__^
Oui, je pense que tu as en partie raison pour ce qui est du fait que le BAC n'est plus tellement déterminant pour la suite...
SupprimerC'est aussi ce que j'ai l'intention de faire, aller en ES. C'est vrai que j'hésitais avec S mais bon, les personnes qui vont en S ont la plupart du temps de réels motivations (aller en médecine, école d'ingé etc) qui ne sont pas du tout du tout les miennes donc je pense que je me serais rapidement découragée en S...
Et ne t'inquiète pas tu ne passes pas tellement pour une vieille malgré nos années d'écart, ça me fait plaisir de discuter avec des gens qui sont déjà passé par là :)
Ah cette question de l'orientation, on se l'est déjà tous posée je pense..
RépondreSupprimerPour ma part, je suis en 1ère S. Et je ne le regrette pas. Il est vrai que ce n'est pas toujours facile ( comme toutes les filières ), il y a des hauts et des bas, et des jours où je me dis : " Qu'est ce qu'il m'a pris d'aller en S ? ". Mais je suis ) l'aise dans cette filière, et je pense que c'est ce qui compte. Ne t'inquiète pas, moi non plus je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, j'ai quelques petites idées mais je les garde pour moi et je répond toujours " Je ne sais pas encore " lorsqu'on me demande mes projets pour l'avenir. Je pense que je trouverais ma voie naturellement, mais c'est vrai que l'angoisse de passer à côté de quelque chose et bel et bien là. L'angoisse de regretter ses choix. Alors je pense que le principal est de ne pas avoir de regrets et de peser le pour et le contre, et de faire ce qu'on a envie !
J'adore vraiment ton blog, ce qu'il dégage. Je lis tous tes articles sans exception, mais je n'ai pas toujours le temps de commenter ( révisions de bac obligent ). C'est vraiment agréable d'avoir des articles de qualité et bien rédigés, régulièrement. Ton blog fait vraiment partie de mes favoris, continue comme ça !
À bientôt,
Clémence
Oui, surement. Disons que ça fait partie de la vie!!
SupprimerJe suis complètement d'accord avec toi, l'important est de "peser le pour et le contre" et de faire ce qu'on a vraiment envie de faire. Et c'est ce que j'ai fait en choisissant ES!! Cependant je suis contente que tu sois épanouie en S, j'imagine que toutes les filières ont leurs difficultés et la S peut être plus que d'autres mais en tout c'est important de ne pas baisser les bras :)
En tout cas merci énormément pour ces jolis compliments!! Tu n'imagines pas combien ça me fait plaisir!! Depuis quelques temps je prends beaucoup de plaisir à bien rédiger mes articles, je suis contente que mes lecteurs et lectrices le remarquent.
J'espère te revoir bientôt ici, gros bisous Clémence
Très intéressant ton article, c'est vrai que c'est pas à 15-16 ans que tu sais ce que tu veut faire si moi, j'ai une idée assez précise. Mais le plus important, c'est de trouver la voie ou tu t'épanouira le plus! http://jenesuispasoriginal.blogspot.fr
RépondreSupprimerOui c'est sure!! Merci pour ton commentaire Justine :)
Supprimerje suis vraiment d'accord avec tout ce que tu dis sur l'orientation. Même arrivée en terminale, j'avais à peine une idée de ce que je voulais faire, ou alors j'avais envie d'étudier tel truc sans aucun métier en particulier. Ce qui était le plus énervant, c'est les gens qui te demandent 'et tu veux faire quoi comme métier après?' quand tu leur donnes ton projet d'études. Je sais pas, mais je trouve qu'il y a tellement de choses à apprendre et à faire dans le monde -ça fait un peu message naïf de Miss France mais passons- que se spécialiser dans un domaine en particulier c'est assez cornélien comme choix.
RépondreSupprimerEn tout cas j'espère que la filière que tu as choisie te plaira! et en ce qui concerne l'orientation, si ça peut t'aider, je pense que tu devrais faire pas mal de portes ouvertes, ça aide à choisir les écoles quand on est un peu paumé (en spécialiste que je suis). Bisous!
http://comme.une.eclipse.blogspot.fr
Bisous
Oui c'est clair. Après je me dis que s'engager dans un domaine particulier ne signifie pas forcément qu'on travaillera dans ce domaine là toute sa vie et qu'on fera le même métier tout le temps (pour moi c'est même pas envisageable, j'ai besoin de changement, sauf si je trouve un boulot qui me branche vraiment).
SupprimerBonne idée pour les portes ouvertes. Je ne suis qu'en seconde alors j'ai un peu de temps pour ça, mais j'y penserai l'année prochaine ou en terminale!! Surtout que j'ai déjà repéré quelques écoles sympas :)
gros bisous Adelaïde, ça fait plaisir de voir ton passage sur mon blog
Bonne chance pour effectuer ton choix , ce n'est pas facile mais au finale on y arrive tous :-)
RépondreSupprimerJ'organise actuellement un super concours pour remporter une pochette valeur 300$ , n'hésites pas à te rendre sur mon blog pour y participer!
Bises,
Emily de PTT
Oui je n'en doute pas :)
SupprimerJe vais aller voir ça Emily, histoire de tenter ma chance! Merci de m'avoir prévenue, c'est gentil, des bisous à toi!!
J'aime vraiment tes articles, tu as un style d'écriture qui me plaît énormément. Par rapport au choix j'ai vécu la même chose vers novembre-décembre car au début je voulais faire une S mais je n'aime plus du tout les sciences donc j'ai dû réfléchir à une autre voix et cela m'a vraiment prix la tête durant cette période :( mais grâce au ciel j'ai trouvé, je vais donc aller en ES surtout que j'aimerai bien faire un DUT et je peux faire n'importe quelle Bac pour le faire. Je l'avoue c'est un premier choix assez difficile car on peut avoir peur de ce "planté" l'année d'après. Franchement fais ce que ton coeur désir surtout que ce que tu veux faire plutard (enfin tes idées) son cohérants avec ces deux bacs même si je trouve que la ES est mieux ^^ En revanche en ce qui conserne les tests cela ne marche pas vraiment (c'est mon opinion) voila, désolé pour le commentaire long
RépondreSupprimerBisoux, http://fashionbloggeuse.blogspot.fr/
C'est vraiment adorable merci beaucoup!! Oui ça peut arriver de changer d'avis comme ça... On part avec une idée puis finalement on emprunte une route totalement différente!! Disons que moi au début de l'année je me suis dis que j'allais faire L option mathématiques, puis j'ai vite changé d'avis pour S, puis ES, puis S, et encore ES ça été très dur de faire mon choix. Tu aimerais faire un DUT dans quel domaine? :)
SupprimerMerci beaucoup pour ton commentaire!! gros bisous
Re :) j'aimerai bien être web-designer ou webmaster et pour faire le BTS il faut passer par le MANAA ce qui est très difficile surtout que je ne sais pas dessiner :/ bref j'ai donc regarder le DUT et c'est: SRC = Services et Réseaux de Communication. on a pas besoin de remise a niveau et c'est pas que pour les webdesigner mais aussi pour les journalistes, graphisme....etc voila ^^ A plus <3
SupprimerJe m'étais renseigné sur ce domaine là, il paraît que pour être webmaster/webdesigner il vaut mieux faire un bac S, mais si tu as trouvé un DUT qui te convient c'est parfait :)
SupprimerJe me retrouve tellement dans ton article ! J'ai bientôt 18 ans, et j'éprouve les mêmes choses que toi quand on me pose "qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?". Déjà, c'est une question qu'on pose dès l'enfance, mais quand on grandit on doit répondre quelque chose de plus concret, plus sérieux. Et pourtant, choisir un métier, soit une grande partie de notre vie, à l'adolescence, c'est vraiment pas la chose la plus simple qu'il soit.
RépondreSupprimerJe suis complètement d'accord avec toi!! Pour le moment, tu t'es orientée dans quoi, toi?
Supprimergros bisous et merci pour ton commentaire j'espère te revoir très bientôt ici :)
Je suis en L, mais bon pour après le lycée, c'est une autre histoire donc bon ...
SupprimerDu coup, tu as choisis entre ES et S ?
C'est sympa d'y avoir répondu en tout cas, et ça sera certainement le cas ! :)
tu aimerais faire quoi plus tard?
SupprimerJ'ai choisi ES, même si j'appréhende beaucoup l'année prochaine, je pense avoir fait le bon choix... :)
J'aimerai bien travailler dans les langues, comme interprète et du coup, partir à l'étranger. Autrement, j'ai plusieurs petites idées qui n'ont rien à voir, comme architecte d'intérieur.
SupprimerC'est une chouette filière (j'ai fait ma 1ère première en ES), c'est assez général et puis, tu es vachement au courant de l'actualité, du système etc. J'imagine que c'est des choses qu'on a déjà du te dire :) Tu verras bien par toi-même de toute façon !
Je me retrouve tellement dans ton article et ta façon de penser ! Je passe en première aussi l'année prochaine, mais du coté de la filière, contrairement à toi, je n'ai jamais été aussi sure d'où je voulais aller. Pour moi, il n'y a que la L qui m'intéresse et j'ai le sentiment que je ne pourrais m'épanouir pleinement que dans cette filière (le français, la littérature, les langues, c'est vraiment des matières que j'adore). Mais quand on me demande quel métier j'envisage après le bac, ça se complique tout de suite. Il y a des tonnes de cursus qui m'intéressent et le problème, comme tu l'écris si bien, c'est le choix. D'un coté, j'aimerais me tourner vers un métier "artistique" faire les beaux arts, etc... mais j'ai tellement peur de me tromper de route, et surtout de me retrouver sans rien au bout de 5 ans d'études. (parce que l'emploi est pas vraiment au beau fixe, il faut le dire) je réfléchis à d'autres pistes de métier, (le droit par exemple, des études assez barbantes mais les possibilités de carrières sont vraiment très intéressantes) là encore j'ai peur de me tromper. C'est tellement difficile de se projeter dans le futur, c'est même un sujet très angoissant pour moi, mais je suis contente de ne pas être la seule à se poser beaucoup de questions sur tout ça, qu'il y ai d'autres filles comme toi, c'est plutôt rassurant, finalement.
RépondreSupprimerAu passage, ton blog est vraiment super intéressant, j'adore tes sujets d'écriture et ton style, tes réflexions..c'est vraiment passionnant à lire !
xx
http://ohlovelylittlething.blogspot.fr/
Ce commentaire est encore mieux que celui auquel je viens de répondre!! Je te remercie c'est agréable de voir qu'on ne fait pas qu'ennuyer les gens avec du blabla et que ça fait réfléchir des lecteurs.
SupprimerConcernant notre orientation, je pense qu'on ne peut jamais être sure... C'est vrai, on ne sait pas de quoi demain sera fait, on ne sait pas ce qu'il peut nous arriver... Finalement, quand on y pense, tout se joue sur des rencontres, des opportunités, du hasard et de la chance aussi s'en doute, et puis lorsqu'on choisit un cursus ou un métier je préfère me dire qu'il est toujours possible d’atterrir dans un domaine tout aussi intéressant qui n'était pourtant pas notre domaine de prédilection, ou de changer complètement de voie dans un avenir plus ou moins proche!! Enfin bon, je pense que pour le reste je me suis assez exprimée dans cet article mais je suis contente que tu es donnée ton avis là dessus, comme tu dis, "c'est rassurant" de voir qu'on est pas les seules à se poser ce genre de questions ;)
des bisous