crédit photo/ Virginie Bichet
Je blogue. Tu blogues. Nous bloguons. Qu'est-ce qui me pousse à revenir sur la blogosphère systématiquement (souvent sur un blog différent mais depuis presque 4 ans maintenant!)? Qu'est-ce qui nous donne envie de créer, écrire, publier un article? Je me pose souvent ces questions moi même (pendant de lonnnngues minutes de réflexions) en me demandant : Pourquoi moi je suis attirée par les blogs et pas d'autres personnes?
(attention gros pavé)
Pour mon cas, c'était presque innée. C'est venu naturellement. Au début, mon premier blog (un peu kikoo, celui qu'on avait en 6ème/5ème rappelez vous) était un peu pour faire comme les autres, pour parler de mes grannnds problèmes de fillette de 11/12 ans, il n'y avait pas vraiment de passion ni de succès d'ailleurs. Puis, j'ai découvert les blogs mode. Il y en avait de plus en plus sur la toile, qui à l'époque était limitée à Skyrock pour moi (et pour beaucoup d'autres). Alors j'ai suivi le mouvement et j'ai crée Modissimo, mon tout premier blog mode. C'est avec lui que j'ai commencé à découvrir la "vrai" monde de la mode, les magazines, les fashion week, les défilés, tout ça tout ça. Je m'en suis vite lassée, et j'ai crée fashionweather (pseudo qui ne veut pas dire grand chose je vous l'accorde) toujours sur Skyrock. Et puis... je m'en suis lassée aussi. Enfin surtout, il me manquait quelque chose sur Skyrock. Cette plateforme était trop immature, fermée, limitée. Je voulais quelque chose de plus professionnel, de plus personnel aussi (j'entend par là que la plupart des blogs sur Skyrock relate toujours la même chose, ça devient usant). Alors j'ai migré tout naturellement vers Blogspot où je suis encore aujourd'hui! J'avoue que j'ai eu un peu de mal à partir de Skyrock dans le sens où là bas ça me paraissait simple, c'était déjà acquis. Mais aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir sauté le pas! Quand j'ai crée wildlysweet, je me suis sentie seule et abandonnée dans la blogosphère et me posait la question : Comment connaître d'autres blogs ici et comment faire connaître le mien? J'avais l'impression d'être lâché dans l'univers et de ne pas savoir sur quelle planète j'avais atterrie. J'ai commencé à poster quelques articles sans grands intérêts pour prendre mes marques, puis j'ai découvert un blog sympa, puis deux, puis trois, puis quatre... Et je me suis vite rendue compte que j'étais loin d'être seule et abandonnée dans la blogo et que finalement il existait des milliers de blogs comme le mien! J'ai ensuite trouvé des moyens géniaux pour suivre les blogs que j'aimais, comme Bloglovin, Hellocoton... et des plateformes pour partager mes centres d’intérêts, des photos qui m'inspirent, comme Pinterest. Jamais je n'aurai eu accès à ça avec Skyrock, on est pas assez ouvert à ça là bas. Aujourd'hui la question est de savoir "Pourquoi et dans quel but sommes nous si nombreux à créer des blogs?"
- pour avoir un espace personnel / créer un blog ça nous permet d'avoir un endroit, une infime partie de la toile, où nous sommes libres d'écrire, de dessiner et de créer ce que l'on veut, ce que l'on pense. Pour ma part ce que j'aime dans cet espace, c'est non seulement d'écrire des articles mais aussi de créer un design propre à mon blog et à mes goûts.
- pour créer librement / comme dit précédemment, on peut créer ce que l'on veut pour représenter ce que l'on pense. J'entend par là que l'on peut poster des articles variés, quand on en a envie et sur ce que l'on a envie.
- pour partager / créer et publier des articles c'est bien, mais qu'il soit lu c'est mieux. Ça nous permet de montrer ce que l'on est à travers ce que l'on aime et de découvrir un tas de personnes qui sont comme nous, avec qui on a des passions et des centres d’intérêts communs, et d'échanger avec ces personnes, de créer une véritable communauté. Finalement, en faisant un blog qui est quelque chose de personnel, on apprend beaucoup et surtout avec les autres.
- pour recueillir des avis / une des motivations principal à créer un blog et de savoir ce que les autres en pensent. Alors les commentaires (hormis les commentaires inutiles, genre les pubs et les insultes gratuites) nous font sourire, et nous font réfléchir : est-ce que ce que je fais va plaire? est-ce que mes articles sont intéressants? Les commentaires sont un peu la récompense d'un travail acharné (parce que mine de rien ça en demande, du boulot!) et vous ne savez pas combien j'adore lire vos petits mots, en les lisant je me sens plus utile, plus soutenue!
- pour nous ouvrir des portes / professionnellement, ça peut être intéressant aussi! Même si on ne crée pas un blog dans le seul but de gagner de l'argent et d'avoir des partenaires (ça marche rarement, les lecteurs sentent le faux dans les articles, ils ont l'impression d'être utilisés), c'est quand même tentant, il faut le dire. Tant que ça reste raisonnable et que notre blog ne se transforme pas en panneau publicitaire et en machine à fric, il faut en profiter!
Et vous blogueurs, pourquoi bloguez vous? Et si pour les autres vous avez envie de toutes ces choses, qu'attendez vous pour vous lancer?
oh j'ai adoré ton article je m'y retrouve tellement dedans! continue comme ça j'adore ton blog et je lis chaque article que tu postes ! ♥
RépondreSupprimerhttp://jaimelesgyozas.blogspot.fr/
C'est adorable merci beaucoup!
Supprimerà très bientôt!
♥
Merci beaucoup d'avoir voté pour moi :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton blog et ton article est super intéressant ! J'avais aussi un blog skyrock quand j'étais plus jeune, tu m'as rappelé plein de souvenirs
Xxo
http://freedame-fashion.blogspot.com
Mais derien merci à toi pour ton commentaire, contente que l'article t'ai plu! :)
SupprimerTon article est vraiment super et ton blog est magnifique ! ♥
RépondreSupprimerPasse faire un tour sur mon blog à l'occasion, ça me ferait plaisir :)
http://claraaupaysdesmerveilles.wordpress.com/
C'est très gentil merci beaucoup, et pas de soucis! ♥ xx
SupprimerParfait!
RépondreSupprimerSi tu veux tout savoir au Début je bloguais pour "m'entraîner" car je voulais (et je veux) travailler dans la mode mais maintenant j'aimerais bien devenir blogueuse sa serait marrant xD
Xx http://fashionbloggeuse.blogspot.fr/
Merci!
SupprimerC'est vrai que moi aussi j'admire beaucoup les blogueuses "professionnelles" qui font ça en tant que métier, mais je ne pense pas faire de même... continuer à avoir un blog, oui, mais en parallèle! Déjà parce que d'ici à ce que je travaille les blogs seront peut être lassants ou dépassés, et puis je pense à après, quand tu as la vingtaine, c'est bien, mais après un peu moins j'imagine.... enfin bon d'ici là ;)
xx
Trop! c'est trop ça :) Je t'ai envoyé un mail :)
SupprimerD'ac je vais aller voir ça :)
SupprimerTu as tout dit, je ressens exactement la même chose avec le mien. :) luceflowers.blogspot.com
RépondreSupprimerContente que tu te reconnaisses dans mon article alors :)
SupprimerJe ressens exactement la même chose, j'ai vécu la même chose que toi pour skyrock, je m'en suis très vite lassée et aujourd'hui je ne regrette pas du tout d'être passé à blogspot !
RépondreSupprimerTrès bel article ♥
http://heavenstreets.blogspot.fr
Merci beaucoup pour ton avis là dessus! ♥
SupprimerTrès sympa ton article
RépondreSupprimerTrès bien rédigé et réfléchi j'aime beaucoup :)
Http://Fashioneiric.blogspot.com
Coline ♡
Je suis contente qu'il te plaise merci beaucoup! :)
Supprimersuper ton article!bisous
RépondreSupprimermerci Lanny! bisous à toi
SupprimerAmazing post!
RépondreSupprimerxx Mounia
www.nonchalantrebel.blogspot.com
thanks! xx
Supprimertoujours aussi parfait ton blog.
RépondreSupprimerc'est trop gentil...
SupprimerTout à fait d'accord avec ton article!
RépondreSupprimerbisous
sofunnygirl.blogspot.com
Ravie que tu partages mon avis Eléonore!
Supprimerbisoussssss
Super post! Je partage les mêmes raisons pour la création de mon tout nouveau et premier blog :)
RépondreSupprimerJe m'abonne tout de suite au tien ^_^
http://kadyloves.blogspot.com.es/
C'est très gentil, je vais aller visiter ton nouveau et premier blog de ce pas! :)
SupprimerJ'adore ton article !
RépondreSupprimerhttp://obsessionofmode.blogspot.fr/
Merci Morgane! xx
SupprimerArticle super bien rédigé, j'adore et je suis d'accord avec toi :)
RépondreSupprimerEt merci beaucoup pour la mention envers mon blog, ça me fait vraiment trop plaisir♥
Bisous ma belle :)
C'est très gentil de te part, et derien, c'est vrai que tu es un des premiers blogs que j'ai connus et aimés quand j'ai créer le mien aussi alors!! :) ♥
SupprimerBisous à toi! xx
Hahaha l'époque skyblog avec tes "laches tes commmms" LOL
RépondreSupprimerMoi c'est venu dans le cadre d'un projet professionnel maintenant c'est pour le plaisir!
Kisses
Hannah
Elegantesque Blog
ahaha on s'en souvient tous!
SupprimerQuel genre de projet professionnel? :)
xx
Très bon article :) Ah, Skyrock ça fait longtemps ! J'aime partager, voilà pourquoi j'ai ouvert le mien. Faire découvrir de nouveaux styles/combinaisons. J'essaye de montrer des choses qu'on voit pas forcément sur les autres blogs. C'est un petit bout de mon univers personnel
RépondreSupprimerMerci :) Et oui, et ça qui est intéressant, qu'on apporte tous notre petit univers dans la blogo! xx
SupprimerSuperbe article. Le partage je crois que c'est la réponse de pourquoi on ouvre un blog ! Faire découvrir son univers, sa personnalité...
RépondreSupprimerBiz et bon dimanche
Jeny
www.jenychooz.lautre.net
Merci! Exactement, tu as parfaitement raison!
SupprimerA toi aussi Jeny, à très bientôt :)
Sympa cet article. Moi aussi j'ai commencer sur skyrock quand j'étais en 5ème c'était il y à 9ans ca fait mal le coup de vieux ahah. Je découvre tout juste ton blog et il l'air d'une grande maturité quand on voit que tu n'as que 14ans !
RépondreSupprimerEt beh, c'est sur que c'est là qu'on se rend compte tu bout de chemin qu'on a parcouru depuis! En tout cas c'est très gentil ça, ça me fait plaisir :)
Supprimerj'ai adorée lire l'article, ce qui relève d'un miracle quand ils sont aussi longs :) mais j'ai adorée, c'est exactement ça à propos de Skyrock :)
RépondreSupprimerhttp://yellowwaves.blogspot.fr
ah ça ça me fait plaisir! d'autant plus que c'est vrai, c'est difficile d'accrocher sur des articles longs comme ça... merci en tout cas!! :) xx
SupprimerJ'adore cet article, tout ce que tu dis est très vrai :) Personnellement je blogue pour partager tout ce que je peux avec les autres. J'ai commencé avec skyblog mais ensuite c'est devenu très 'kikoo lol' alors je suis passée à blogger et j'ai eu la chance de découvrir ton blog :)
RépondreSupprimerBisous
http://daneloar.blogspot.fr
On est d'accord en ce qui concerne skyblog... en tout cas merci, c'est gentil :)
Supprimerxx
Haha l'époque Skyblog, avec les gens qui sont limite la bas juste pour un plan Q, ou les kikoo qui écrivent avec un langage où tu met 3 plomb à déchiffré, ... contente d'être passé à Blogspot ^^
RépondreSupprimerTon blog est au top miss ♥
http://sakurabeaute.blogspot.fr/
Nous sommes d'accord!! Je réponds à ton commentaire avec 4 mois de retard et j'en suis désolée... comme on dit : mieux vaut tard que jamais! Merci beaucoup pour ton avis là dessus en tout cas :)
SupprimerTrès bel article !
RépondreSupprimerPour ma part je blog depuis peu pour 1/ me livrer et laisser une part de moi-même et de mon histoire familiale (via des pièces dénichées du grenier de mes parents) et 2/ récolter les avis, des conseils, des remarques, des échanges et pourquoi pas....des amitiés virtuelles qui deviennent réelles ??!!!
Tout ça m'a poussé à me lancer dans l'aventure bloguesque alors que je les suis depuis bien plus de 10 ans, les Coline, Betty et autre Pauline qui ont fait de leur journal intime, de leur regard un travail ultra passionnant reconnu par les plus grands des plus grands !!! Imagine ma frustration, il fallait que je saute le pas ;) !!
Les Selfies de Pauline
http://lesselfiesdepauline.blogspot.fr
Merci énormément!!
SupprimerLes amitiés virtuelles qui deviennent réelles, pourquoi pas! Nous blogueuses, nous avons toutes une passion commune : partager à travers notre petit univers. Mon blog m'a permis de rencontrer virtuellement un tas de gens, photographes, designers, blogueurs, dessinatrices et j'en passe... des personnes ayant toutes un univers différent, et c'est ça que je trouve le plus intéressant. Nous partons tous sur la même base, l'envie de partager. Et puis chacun met la main à la patte et apporte un petit plus à la blogosphère. Alors on tombe comme ça sur des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que nous, et de là peut naître de vraies amitiés!!
gros bisous
Gros fou rire en me rappelant cette époque de ma vie où j'avais moi aussi un Skyblog - d'ailleurs faudra que j'y retourne faire un tour ahaha - Nostalgie, quand tu nous tiens ! En y repensant, j'ai un peu le même parcours que toi, j'ai aussi fini par atterrir sur Blogspot, où j'ai quand même mis un peu de temps avant de me sentir chez moi...
RépondreSupprimerJe saurais pas trop dire pourquoi j'ai créée un blog. Enfaite, c'est comme une sorte de jardin secret. Je sais ça sonne très, très, TRES paradoxal, mais c'est du au fait que personne de mon entourage sait que j'en ai un. hehe double vie, tu dis ? Schizophrénie ? Non, je pense que j'avais simplement besoin d'avoir un coin à l'abri de mon quotidien habituel... Peut-être je ferai un jour mon coming out, qui sait :P
Bisous
Iva
beblondedontbestupid.blogspot.de
C'est sur qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer... même si au fond cette époque me désole un peu ahaha ;)
SupprimerJe suis complètement d'accord avec toi. Un "jardin secret" qui est pourtant ouvert à tous... sauf à notre entourage, peut être. Je considère mon blog comme une sorte d'échappatoire, il me coupe de toute réalité tout en m'ouvrant la porte à tout un tas de nouvelles choses qui m'apportent énormément... comme tu dis, tout ça est très paradoxal, mais je te comprend.
J'ai toujours eu du mal à assumer mon blog. Quelques personnes dans ma famille sont plus ou moins au courant, quand il me demande "est-ce que tu tiens toujours ton blog?" (il connaissait surtout le blog que je tenais sur skyblog... j'ai toujours un peu honte), je ne sais pas pourquoi, je répond toujours d'une manière vraiment pas sure de moi, hésitante, comme si j'avais honte de mon blog "hm mouais bof pas trop". Je déteste en parler avec mes amis et mon entourage en général, je suis toujours gêné... ça m’embête parce qu'au fond ce blog fait parti de moi si je puis dire, alors quelques fois je me dis que mon entourage ne me connait pas réellement.
bisous bisous Iva